Service simple et gratuit
G A L E R I E
François Laborde est né en 1967 dans le sud-ouest de la France. Peintre autodidacte, il vit et travaille dans le département des Landes. Après voir passé plusieurs années à œuvrer dans le milieu de la publicité, travail rémunérateur mais pour lui totalement dépourvu de sens, il se consacre à partir de 2006 à sa véritable passion : la peinture.
Les virulents télescopages de formes et de couleurs de ses œuvres sont le reflet d’un monde en pleine mutation où tout se bouscule dans une surabondance d’images et d’informations. Ces entrelacs mécaniques et organiques évoquent souvent, et de façon métaphorique, le rapport des hommes aux technologies modernes, ce qu’elles engendrent de passionnel, de douloureux et la façon dont elles impactent chaque individu. Le peintre explore alors un monde de substitution empreint de rêves et de mystères.
« Ce qui me passionne, c’est le processus de création qui conduit à l’aboutissement d’une œuvre. Des images subconscientes s’imposent à moi. Je m’empare de ces instantanés sans pouvoir immédiatement leur donner de sens. Le dessin souvent instinctif parfois automatique engendre alors des pistes de réflexion. Ainsi le hasard a aussi sa place. Une toile c’est un moment de vie, une alternance de frénésie, d’enthousiasme, de doutes souvent, d’accidents, de découvertes. Et du dessin à la peinture, de la peinture au dessin, je poursuis avec humilité un voyage intérieur, une quête dont j’ignore l’issue. »
1er prix du salon d’automne dElbeuf 2016